Quatuor Adelphi (Autriche)

(Samedi 20 novembre 2021, 20h)  Prix Fondation I. STEELS - Heidelberger Frühling

Maisons Romanes, Rue Barre Saint-Brice

20h00 Au programme :

Quatuor Op. 46 n° 3 de V.Ullman, Quatuor Op. 33 n°1 de J. Haydn, Quatuor KV 421/417b de W.A. Mozart et Quatuor Op. 95 (« Serioso ») de L.v. Beethoven





Le Quatuor Adelphi, composé de quatre musiciens européens, a été fondé en 2017 à l'Université Mozarteum (Salzbourg) et est sur le point de faire une percée internationale après avoir remporté le 1er prix du concours de la Fondation Irene Steels-Wilsing au festival de quatuors à cordes Heidelberger Frühling en janvier 2020.

 

En étudiant avec des professeurs éminents tels qu'Igor Ozim, Benjamin Schmid, Rainer Schmidt, Thomas Riebl, Heinrich Schiff et Clemens Hagen, pour ne citer que ces derniers, les quatre musiciens ont acquis un niveau d’excellence : le violoniste belge Maxime Michaluk, la violoniste espagnole Esther Agustí Matabosch, l'altiste serbe Marko Milenković et le violoncelliste allemand Nepomuk Braun.

 

Vers la fin de leurs études supérieures, les quatre chambristes de renommée internationale se sont réunis grâce à leur passion commune pour le quatuor à cordes. Peu de temps après, ils ont été acceptés dans la prestigieuse classe de Rainer Schmidt (Hagen Quartet). Le quatuor a également bénéficié du généreux soutien d'Eberhard Feltz et de Valentin Erben.

Le Quatuor Adelphi a participé à des tournées de concerts entre autres en Grande-Bretagne, en France et en Belgique, Autriche, Allemagne, Canada et Suisse.

Parmi les points forts de la saison passée et de la saison en cours figurent des concerts aux Sommerliche Musiktage Hitzacker, aux Musiktage Mondsee, à la Fondation internationale « Stiftung Mozarteum » à Salzbourg, une nouvelle invitation au Festival du quatuor à cordes Heidelberger Frühling et une collaboration avec le violoncelliste du Quatuor Alban Berg, Valentin Erben dans le Quintette à cordes de Schubert.