Quatuor ALFAMA et Camille SEGHERS

(Dimanche 13 Janvier 2019)

Maisons Romanes, Rue Barre Saint-Brice

« La voix du Violoncelle »

16h00 Au programme :

Tchaikovsky « Andante Cantabile » ; Mendelssohn quatuor opus 80 ; Schubert quintette à deux violoncelles D 956





Elsa de LACERDA, violon
Céline BODSON, violon
Morgan HUET, alto
Renaat ACKAERT, violoncelle

Fondé il y a 12 ans à Bruxelles, le Quatuor Alfama compte désormais parmi les jeunes formations incontournables de la scène musicale. Il poursuit son parcours musical à travers différents répertoires allant des classiques aux contemporains. Le Quatuor Alfama a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.
Tous leurs enregistrements sont couverts d’éloges par la presse spécialisée belge et internationale.
Le Quatuor Alfama sortira au printemps 2018 son nouveau CD consacré à Schubert et Fafchamps pour le label Cyprès.
Le quatuor s’est produit dans diverses salles prestigieuses comme Bozar, la Philharmonie du Luxembourg, le Festival d’Ambronay, la Cité de La Musique, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Musée d’Orsay, le Festival de Stavelot, l’Opéra de Bordeaux, de Dijon, le Festival d’Alcobaça, Espinho...
Outre ses récitals, le Quatuor Alfama se produit aux côtés des pianistes Guillaume Coppola et Nathanaël Gouin, des violoncellistes Marie Hallynck et Camille Thomas, de l’accordéoniste Anne Niepold, des chanteuses Jodie Devos & Albane Carrère.
Le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau ont écrit Le Rêve d’Ariane en 2011. Dans ce spectacle fin, délicat et ludique, chacun pourra, petit ou grand, découvrir cette formation incontournable de la musique de chambre. Depuis, fort de son succès, le spectacle a été donné près de 200 fois devant plus de 70 000 enfants. Après cela, le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau ont mis sur pied un second spectacle pour les enfants : Pomme-Henriette, qui fut créé à la Philharmonie du Luxembourg, repris à La Philharmonie de Paris ainsi qu'à l’Opéra de Bordeaux.
Le Quatuor Alfama prépare actuellement son 3e spectacle autour de Felix et Fanny Mendelssohn. Il sera crée en 2019.
Le Quatuor Alfama bénéficie du soutien précieux de La Fédération Wallonie-Bruxelles.

Belgo française, Camille SEGHERS est née à Tournai et issue d’une famille de musiciens.
Titulaire d’un Master avec grande distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles (Didier Poskin et Edmond Baert), ensuite d’un Master solo et de musique de chambre de la Musikhochschule de Cologne (Claus Kanngiesser) obtenu avec la plus grande distinction et les félicitations du jury (ea Maria Kliegel), elle a reçu le Prix du patrimoine de la ville de Bruxelles et s’est perfectionnée ensuite à Paris et Freiburg auprès de François Salque et Eric le Sage. Elle est aussi titulaire d’un Master didactique d’Arts2. Camille fut invitée à participer à de nombreuses masterclasses internationales avec notamment Franz Helmerson, Arto Noras, Alban Gerhardt et Roland Pidoux.
Soliste, elle se produit en Belgique, France, Suisse, Allemagne, Autriche et aux Pays-Bas.
Camille collabore avec le Brussels Philharmonic Orchestra, L'Orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai, l'Osel, la Kurpfalzphilharmonie d'Heidelberg, l'Ensemble Orchestral de Bruxelles et le Nuove Musiche
En musique de chambre, Camille se produit notamment avec les pianistes Philippe Raskin, Alexis Thibaut de Maisières, le Quatuor Alfama, le Quatuor Coryfeye, Julie Mossay. Camille a été invitée à la radio comme "consultante violoncelle" lors de la première session du Concours Reine Elisabeth 2017, a animé la Table d’écoute de Musiq3, a enregistré un premier cd (musique française) avec O.Laville et a co-dirigé l’édition en première mondiale de la sonate pour violoncelle et piano d’Henri Duparc chez Delatour. Invitée par de nombreux festivals parmi lesquels le Festival Jeunes Talents de Paris, Les Solistes de Demain, Le Printemps musical de Silly, le Midzik, le Midi MIM, l'Osterfestival de Bayreuth, Les Musicales du Parc de Wesserling, Cavatine à Namur, Le Festival Proquartetto de Tournai, elle se produit dans des lieux comme le Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, le Concertgebouw d'Amsterdam, l’Aula Magna de LLN, le Conservatoire de Bruxelles, Le PBA de Charleroi, l’Hôtel de Soubise à Paris, Le palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le MIM, ou encore le Kunstmuseum de Bayreuth.