Quatuor BORODINE

(Samedi 23 Février 2019)

Maison de la Culture, Salle LUCAS

« L'Oiseau de Feu »

20h00 Au programme :

Chostakovitch quatuor N°2 ; Stravinsky "Trois pièces" ; Chostakovitch quatuor N°5





Ruben AHARONIAN, premier violon
Andrei ABRAMENKOV, second violin
Igor NAIDIN, alto
Vladimir BALSHIN, violoncelle

Le Quatuor Borodine occupe une place privilégié dans le monde de la musique de chambre et est le plus ancien quatuor encore en activité: avec 60 ans d’existence, il est très respecté dans le domaine.

L’affinité particulière du Quatuor Borodine avec le répertoire russe a été encouragée par leur relation étroite avec Chostakovitch, qui a supervisé personnellement l'étude de chacun de ses quatuors. Le Quatuor a joué les cycles pour quatuors de Chostakovitch un peu partout dans le monde, notamment à Vienne, Zurich, Francfort, Madrid, Lisbonne, Séville, Londres, Paris et New York. Lors des saisons précédentes, l'ensemble a interprété un répertoire très varié, comprenant des œuvres de Beethoven, Schubert, Prokofiev, Borodine et Tchaïkovski, tout en continuant d'être salué et acclamé sur les plus prestigieuses scènes du monde.

Le Quatuor Borodine a été fondé en 1945 par quatre musiciens du Conservatoire de Moscou. En 1955, le nom change de « Quatuor Philharmonique de Moscou » à « Quatuor Borodine ». Le Quatuor est actuellement composé d'Andrei Abramenkov, membre depuis 1974, Ruben Aharonian et Igor Naidin, qui l’ont rejoint en 1996 et Vladimir Balshin, qui l’a rejoint en 2007.

En outre de leurs représentations sur scène, les membres du Quatuor Borodine ont régulièrement collaboré avec des musiciens de renom: Dmitri Chostakovitch, Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovitch, Yuri Bashmet, Elisabeth Leonskaja, Natalia Gutman, Elisso Virsaladze et Christoph Eschenbach. Le Quatuor donne fréquemment des masterclass.

Pour son 60ème anniversaire, le Quatuor Borodine a joué les cycles des quatuors de Beethoven au Concertgebouw d'Amsterdam et au Musikverein de Vienne. Des concerts de gala honorant leur contribution à l’histoire de la musique ont eu lieu à Moscou (janvier 2005), au Wigmore Hall de Londres et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris (mai 2005). L'ensemble a également donné des récitals à Madrid, Rotterdam, Bruxelles, Genève, Munich, Lisbonne, Barcelone, Athènes, Cologne, Istanbul, Zurich, Berlin, Moscou, New York et Londres, interprétant la musique de Mozart, Schubert, Brahms, Tchaïkovski, Stravinsky, Chostakovich et bien évidemment , Borodine.

Les quatuors de Beethoven ont été enregistrés et publiés par le label de CD Chandos, à l’occasion du 60ème anniversaire du quatuor. Le premier enregistrement du Quatuor sous le label Onyx - avec Borodine, Schubert, Webern et Rachmaninov - a été nominé en 2005 pour un Grammy dans la catégorie Meilleure Performance en Musique de Chambre. En quelques décennies, le Quatuor Borodine a produit un riche patrimoine d'enregistrements, avec, entre autres, les labels EMI, Virgin Classics, RCA et Teldec. Parmi les enregistrements chez Teldec, on trouve «Souvenir de Florence» et les quatuors de Tchaïkovski, le Quintette à cordes de Schubert, les «Sept dernières paroles» de Haydn et les Miniatures de Russie, ayant tous été acclamés par le public. Le disque de Tchaïkovski a été honoré en 2004 par un Gramophone Award.