Quatuor Simply

(Dimanche 2 février 2020)

Musée de la Tapisserie (TAMAT)

« Bordeaux Winner tournée »

16h00 Au programme :

Haydn op.76/5, Chostakovitch n°3, Nielsen opus 44 en Fa majeur







Danfeng SHEN, violon
Antonia RANKERSBERGER, violon
Xiang LYU, alto
Ivan Valentin HOLLUP ROALD, violoncelle

Originaire de Chine, le quatuor Simply s’est formé à Shanghai en 2008 avant de s’installer à Vienne en 2012. Quelques années plus tard, le quatuor y recevait les Premiers Prix des concours internationaux ‘Haydn’ (2017) et ‘Schubert and Modern Music’ (2018).

Ses membres, le violoniste Danfeng Shen, l'altiste Xiang Lyu, le violoncelliste norvégien Ivan Valentin Hollup Roald et la violoniste autrichienne Antonia Rankersberger, se sont toujours particulièrement intéressés aux racines du répertoire à cordes allemand et autrichien qu’ils étudient actuellement sous la tutelle du Professeur Johannes Meissl (Artis Quatuor) au « Joseph Haydn Institut » de l’Université de Vienne.

En juin 2019, le quatuor a remporté le Grand prix de la compétition internationale « Quatuor à Bordeaux » où il a surtout été remarqué pour son exceptionnelle interprétation du quatuor à cordes Nº3 en fa majeur opus. 73 de Chostakovitch et de « la Jeune fille et la Mort » en ré mineur D810 de Schubert. Ce succès lui permet de se produire en tournée mondiale organisée par l’agence CLB Management.

Le quatuor a été invité au Musikverein (Vienne), au Konzerthaus (Berlin), au Stefanien Hall (Graz), au Wigmore Hall (Londres), au Kamermuziek Souvenir (T. Illburg), Casa da Musica (Porto), Salle Rachmaninov (Moscou) et au Concertgebouw d’Amsterdam.

Interpréter brillamment les œuvres majeures du répertoire classique ne suffit pas à l’ensemble qui explore les compositeurs asiatiques et scandinaves. Parallèlement à leur brillante carrière, les membres du quatuor mettent leur talent au profit des publics empêchés grâce au festival ‘Musethica’ dans les écoles, prisons, centres d’éducation et centres pour sans-abris.