L’Automne au coin du bois
Karski Quartet & Camille Seghers
02/11/2025 16:00
Conservatoire de Tournai
Joseph Haydn (Quatuor opus 64/3)
Grazina Bacewicz (4ème quatuor)
Georges Onslow (Quintette opus 38)
Pour ce premier rendez-vous de la saison, laissez-vous guider dans l’épaisseur de forêts giboyeuses, où se relaient le rêve et les frissons : Haydn ouvre le bal avec clairons et galop de cavalerie, Onslow évoque un accident de chasse, tandis que le 4ᵉ quatuor de Grazina Bacewicz, jadis primé au Concours de Composition de Liège, nous plonge dans le mystère et la mélancolie de l’automne, muse des cœurs sensibles. Comme un clin d’œil à Maurice Carême : Novembre au coin du bois joue du quatuor (ou du quintette).
Karski Quartet (Belgique)
Kaja Nowak (violon) · Natalia Kotarba (violon) · Diede Verpoest (alto) · Julia Kotarba (violoncelle)
Réputé pour son interprétation énergique et riche en émotions, le Karski Quartet crée un lien puissant avec son public, captivant aussi bien les connaisseurs de musique classique qu’une nouvelle génération d’auditeurs. Le son chaleureux et l’intensité expressive du quatuor lui a valu une reconnaissance internationale. Depuis leur fondation en 2018, les Karski se sont produits à travers l’Europe et au Canada dans un large éventail de salles et de festivals. Une figure essentielle de leur parcours artistique fut Philippe Graffin, dont la vision musicale inspirante a conduit à un partage de la direction artistique du Traces Festival. Ils ont également collaboré avec Jean-Claude Vanden Eynden, David Waterman, Raphael Wallfisch, Chen Halevi, Simon Rowland-Jones, Gaëlle Solal ou encore Katherine Broderick. Le courage, la compassion et l’intégrité de Jan Karski, légendaire résistant polonais de la Seconde Guerre mondiale, sont les valeurs qui guident la démarche artistique du quatuor et influencent ses choix éthiques.
Camille Seghers (Belgique / France)
Camille Seghers est belgo-française et issue d’une famille de musiciens. Elle se produit en récital, en soliste et en musique de chambre (Europe, Turquie, Russie) lors de nombreux festivals. Elle enseigne à Mons (Arts²) le cours de lecture ainsi que le violoncelle et la musique de chambre dans diverses académies. Soliste, elle joue notamment avec le Brussels Philharmonic Orchestra, le Nuove Musiche et l’Ensemble Orchestral de Bruxelles. Elle a co-dirigé l’édition de la sonate d’Henri Duparc (Première mondiale) et a participé à 2 enregistrements : Musique française pour violoncelle et piano (Chant de Linos – 2015) et l’intégrale des œuvres pour violoncelle et piano de Louis Vierne (Label Paraty – 2022) avec Alexis Thibaut. Titulaire d’un Master avec grande distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles (avec Didier Poskin et Edmond Baert), d’un Master solo et de musique de chambre de la Musikhochschule de Cologne obtenu avec la plus grande distinction (avec Claus Kanngiesser) et d’un Master didactique obtenu à Arts2, elle a reçu le Prix du Patrimoine de la ville de Bruxelles et s’est ensuite perfectionnée à Paris et à Freiburg (avec Eric Le Sage et Francois Salque). Camille est régulièrement invitée à participer à des masterclasses internationales.