Notre histoire

(2002-2025)

Notre histoire

Les Voix Intimes fêteront bientôt un quart de siècle d’existence. Au moment où naissait le festival, en 2002, l’art du quatuor ne bénéficiait plus de l’engouement qu’il avait suscité en Belgique durant les années 1920, principalement grâce au fameux Quatuor Pro Arte. Partout en Europe, un renouveau s’annonçait pourtant, conforté par l’audace d’un public averti, par l’immensité du répertoire et par l’activité de jeunes ensembles fraîchement lancés dans la carrière. 

À l’image de festivals du Pays de Fayence et du Luberon, de la semaine de Quatuor à cordes d’Heidelberg, de la saison de quatuor du Wigmore Hall et des prestigieuses Biennales de Quatuor d’Amsterdam et de Paris, Les Voix Intimes ont participé de cette renaissance. 

Anatomie du culot

Faisant acte d’une présence assidue lors des concours internationaux, l’asbl Proquartetto, mère du festival, repère de jeunes ensembles prometteurs : les Quatuor Ebène, Modigliani, Parker ou encore Voce. Confidentiels à l’époque où Les Voix Intimes ont révélé leur talent au public tournaisien, ces quatuors remplissent désormais les plus grandes salles du monde.  

Surmontant les difficultés matérielles inhérentes à l’organisation de tout  projet culturel de haute volée, la barque des Voix Intimes s’est maintenue à flots, dans un juste compromis entre excellence et convivialité. Le festival se place aujourd’hui parmi les événements incontournables de la musique de  chambre en Belgique. 

© B. Lestarquit / Maison de la Culture de Tournai

© B. Lestarquit / A. Huybrechts

© B. Lestarquit