L’asbl Proquatetto s’est donné pour mission de soutenir activement la création contemporaine.
Elle sollicite régulièrement des compositeurs belges et étrangers, leur faisant commande de nouveaux quatuors. Ceux-ci sont créés lors du festival Les Voix Intimes, en présence des compositeurs.
Parmi les créations mondiales de ces dernières années, citons le Quatuor à cordes n°2 (Envol et mort d’un papillon) de Pierre Bartholomée, le quatuor à cordes n°9 opus 140 de Nicolas Bacri et le Quatuor à cordes n° 10 (Paysages pour un ange égaré) de Walter Hus.
Entre 2021 et 2023, l’asbl a organisé un premier Concours International de Composition de Quatuor à cordes, poursuivant un double objectif : soutenir un champ de création particulièrement affaibli par les effets de la crise sanitaire et enrichir la littérature contemporaine du quatuor, en encourageant les compositeurs à aborder ce domaine prestigieux (et souvent redouté) de la musique de chambre. Les candidats étaient invités à nous envoyer les partitions et la démo d’une œuvre inédite (anonymisée pour l’évaluation), d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes. La moisson fut à la hauteur de nos ambitions : pas moins de 76 œuvres originales sont parvenues à l’association, issues de 31 pays du globe – du Japon au Chili, en passant par les États-Unis, le Mexique, l’Allemagne, le Pérou ou encore l’Italie… Ces partitions ont été soumises à l’attention d’un jury de compositeurs et de mélomanes, dont les choix ont été rendus publics en décembre 2022. Le 18 février 2023, la proclamation fut l’occasion d’applaudir les lauréats Andrea Portera (Italie), Simon Thiérée (Belgique/France) et Parvoslav Kohout (République tchèque), et d’entendre jouer les œuvres primées sous les archets du Quatuor MP4.