À l’instar de la Biennale du Quatuor à cordes organisée à la Cité de la Musique de Paris, celle qui a lieu au Muziekgebouw (String Quartet Biennale Amsterdam) peut se targuer de rassembler à quelques jours d’intervalle la crème de la crème des formations actuelles.
On y croise souvent les mêmes ensembles, comme les Belcea, Casals, Ebène ou encore les Pavel Haas. Mais le nombre de jeunes formations accueillies dans la programmation du Muziekgebouw est plus impressionnant qu’à Paris.
Il est vrai que l’on assiste depuis quelques années à l’émergence en flot continu de jeunes ensembles dont le niveau excelle dès l’entrée dans la profession : ils ont pour nom Castalian, Leonkoro, Marmen, Maxwell, Hermès, Karski, Opus13, Chiaroscuro, Attacca, Barbican, Arod, Aris, Fibonacci, Poiesis, Tchalik.
Et ce n’est là sans doute que l’avant-garde d’une petite armée de quatuors-prodiges…


La cinquième édition de la Biennale d’Amsterdam rassemble pas moins de 24 ensembles de différentes générations et propose 14 créations, principalement d’œuvres de compositeurs vivant aux Pays-Bas.
En outre, il est possible d’assister à des « coffee Talks », des masterclasses, des présentations de concerts et des conférences autour de thématiques abordées durant la biennale, comme les quatuors de Bohuslav Martinu (3 joués par le Pavel Haas Quartet), les derniers quatuors de Beethoven ou encore la série « super-romantiques » des œuvres emblématiques de cette période (Tchaikovsky, Brahms, Schumann et Dvorák).
Une foire aux livres et aux disques (CD et vinyles) se tient dans le Hall principal disposant d’un restaurant, le tout dans une ambiance très décontractée.
La journée débute dans la petite salle à 09:30 et se termine dans la grande salle par un concert nocturne qui débute à 22:30 ! Pas de quoi laisser le temps aux auditeurs de parcourir les canaux et les salles des musées …