Kukal Quartet (CZ)
Décès de Ginette Decocq
(1939-2024)
Nous apprenons avec tristesse le décès d'un des membres fondateurs de l'association Proquartetto : Ginette Decocq
Figure bien connue du monde musical du Tournaisis, Ginette nous a quittés ce 23 décembre 2024 à l'âge de 85 ans
Excellent professeur de violon au sein du Conservatoire de Tournai, elle a été aussi active à la Chapelle Musicale et avait enregistré dans les années 70 pour le label « Musique en Wallonie » le 5ème quatuor à cordes de Jean Rogister, au sein du quatuor Maurice Raskin.
Musicienne accomplie et éclectique, elle a tout de suite accepté de faire partie de notre association, lorsqu'elle s'est constituée, il y a plus de 20 ans.
Les nombreux quatuors invités qui se sont succédé se rappelleront encore longtemps de son accueil chaleureux dans son appartement du centre-ville, afin que les organisateurs puissent après les concerts profiter d'un moment agréable en leur compagnie.
Tous retiendront son enthousiasme débordant, sa générosité, sa grande culture musicale et générale y compris dans d'autres domaines artistiques. Passionnée par l'Art, elle ne restait pas cantonnée aux classiques et incontournables, mais découvrait avec émerveillement ce qui se faisait dans le domaine de la création contemporaine et se rendait régulièrement aux concerts et expositions, tandis qu'elle suivait assidûment l'actualité discographique.
L'ASBL Proquartetto se joint à la douleur de ses proches et leur exprime ses sincères condoléances.
Au revoir Ginette, et encore merci pour ton énergie, ta gentillesse, ta spontanéité et ta jeunesse d'esprit qui n'a jamais décliné, les années passant.
Thierry BOUILLET
Le quatuor Ysaÿe et Jean-Claude Vanden Eynden de passage chez Ginette Decocq après leur concert à la maison de la culture (© Proquartetto 2008)